L’indemnisation des accidents de sport en France

Que cela soit pour son propre plaisir ou pour prendre soin de sa forme, il est évident que faire du sport est un gage de bonne santé et permet de donner du souffle à son organisme. Mais, il peut arriver que l’on soit victime d’un accident de sport lors de sa pratique. Saviez-vous qu’en France, vous pouviez vous faire indemniser en cas d’accident de ce genre ? Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un accident de sport ?

La pratique de certains sports considérés comme à risques, est à l’origine de plusieurs  accidents mortels , un peu partout en France. Un accident de sport est un accident survenu lors de la pratique d’une activité sportive pour son propre compte ou pour le compte d’une entreprise, d’un club ou d’une structure sportive.

Il n’existe pas une liste exhaustive pour désigner les accidents de sports indemnisables. Ils peuvent aller d’une lésion ou à une blessure plus profonde. Pour vous aider à juger du caractère indemnisable d’un accident de sport, faites-vous accompagner par un avocat ou un expert en droit du dommage corporel.

Comment appliquer pour recevoir une indemnisation après un accident de sport ?

Pour jouir d’une indemnisation suite à un accident de sport, il n’existe pas des conditions qui portent sur la nature de la personne. Ainsi, quel que soit votre statut, vous pourrez aisément prétendre à une indemnisation.

Les conditions d’indemnisation portent plutôt sur la nature de l’accident, ainsi que ses causes. On distingue deux cas d’indemnisation :

  • Accident survenu suite à la faute d’un tiers connu :
    • Le premier réflexe que vous devez avoir si vous vous situez dans ce cas, c’est de prendre les coordonnées des témoins présents, afin de pouvoir démontrer que la faute de l’accident incombe à un tiers.
    • Si vous êtes en contrat avec un club et que votre accident est survenu alors que vous exerciez pour lui, alors il vous faut rédiger une déclaration d’accident auprès du club concerné.
  • Accident survenu suite à la faute d’un tiers difficilement identifiable, voire inconnu, ou survenu sans la présence d’un témoin. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, alors pour bénéficier d’une indemnisation, il faudrait avoir souscrit à une assurance Garantie des Accidents de la Vie, encore appelée GAV. Pour les sportifs qui sont en contrat avec un club ou une structure sportive, ils pourront se servir de leur licence pour réclamer un dédommagement.

Vous avez maintenant toutes les informations sur l’intervention de l’assurance après un accident de sport.

Posts created 10

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut