Comment utiliser un tapis de course ?

La marche et la course sont de nos jours, prônées pour leur contribution au bien-être de l’organisme humain. C’est d’ailleurs, pour ça que beaucoup s’adonnent à ces activités. Avec un tapis de course installé chez vous, courez autant que vous le voulez. Mais en plus, nul besoin de supporter les regards ou remarques des passants ou voisins. Cet article s’intéresse à l’utilisation d’un tapis de course, pour la perte de poids et l’entretien de l’endurance.

Description et fonctionnalité d’un tapis de course

Encore appelé tapis de marche ou tapis roulant, le tapis de course est un matériel sportif utilisé dans une salle de fitness ou chez soi, en toute discrétion et à l’abri des intempéries. C’est un appareil composé d’une structure faite de métal ou d’aluminium, d’une bande de roulement ou tapis sur lequel l’on court, d’une console de programmation qui permet le contrôle du tapis, d’un guidon et d’un amortisseur. Ces éléments sont de qualité et d’une résistance variable. La technologie varie selon les modèles. Équipé de capteurs cardiaques, le tapis de course permet de surveiller le rythme cardiaque de l’utilisateur pendant l’effort et d’en évaluer l’intensité, afin d’éviter trop de fatigue. Avec la console, on arrive à contrôler la vitesse, l’inclinaison, le temps de l’activité ou les calories consommées (perdues) au cours de l’exercice. L’amortisseur quant à lui, permet d’éviter les douleurs aux articulations après la course.

Tapis de course : pour une endurance et une perte de poids

Débutant, amateur ou professionnel, le tapis de course n’est interdit à personne, même pour un enfant, sauf avis contraire d’un médecin. Il permet de solliciter une grande partie du corps : les muscles les cuisses, les mollets, les abdominaux, les fessiers et les lombaires. Plusieurs programmes spécifiques d’entraînement, y sont intégrés. Dans un programme d’endurance par exemple, l’objectif est de garder ou d’améliorer sa forme physique. La méthode du fractionné y est adaptée, impliquant une inclinaison du tapis et une alternance de périodes de travail intense. Pour la perte de poids, un travail de faible intensité sur une longue durée, est conseillé à un débutant. En effet, plus la durée ou l’intensité de l’effort est élevée, plus la dépense énergétique est grande et plus de graisses sont brûlées. Avec un non-débutant, opter pour un travail intensif et une alternance entre foulées rapides et foulées lentes, est d’intérêt. L’organisme est ainsi, pertubé et déclenche la fonte de graisses. Une bonne posture droite, des genoux levés et une course en avant, font aussi brûler plus de graisses. Il faudra également associer et suivre un régime alimentaire adapté, contrôler régulièrement la fréquence cardiaque et penser à s’hydrater.

Posts created 10

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut