Comment bien choisir son VTT ?

Robuste et pratique, le VTT est une monture très sollicitée pour se déplacer en ville ou se balader à la campagne. C’est un vélo tout-terrain. Il est destiné pour vos exploits sportifs : courses, cross-country, freeride et randonnées sur les sentiers très difficiles. Dans toutes les gammes et modèles sur le marché, on peut s’y perdre. Pour acheter le VTT adéquat à vos utilisations, voici quelques critères de choix.

Un VTT selon votre utilisation

Selon l’usage, les terrains que vous arpentez, pour usage citadin ou simple déplacement sur chemins plats, un VTT classique est suffisant. Si vous comptez l’utiliser pour de longues distances, des reliefs ou pour endurance, le comparatif sur  www.velos-assistance-electrique.fr/vtt/  vous guide sur le type de pneu à choisir (largeur et taille), le nombre de vitesses, le type de freins et le matériau de construction. En montagne, on aura besoin d’un VTT léger et robuste. Vous pouvez opter pour un cadre en titane. Un VTT en aluminium est solide et son prix est abordable.

 

Le VTT pliant est très pratique pour l’emporter avec vous à la campagne ou pour vos vacances. Ce modèle existe en différentes gammes.

La taille et le confort

On ne peut pas faire des kilomètres, faire de l’ascension, du cross-country, si la monture n’est pas confortable. Sous ce critère, il y a la taille des roues qui doit aller avec votre taille, d’abord. Ensuite, il y a les suspensions, un critère de choix important. Les suspensions vont amortir les impacts du sol sur le corps du vététiste, les vibrations et les oscillations verticales. Vous avez le choix entre le cadre semi-rigide avec suspension avant pour usage simple et le cadre tout-suspendu, avec suspension roue avant et roue arrière, pour usage sportif.

La robustesse

Les prix des VTT varient selon les tailles, les accessoires, le nombre de vitesse, mais surtout selon les matériaux de construction qui en font sa robustesse. Sur notre comparatif, vous avez tous les détails pour acquérir un modèle solide et durable. Un VTT à cadre en acier est solide, pas cher (en moyenne gamme : 180 euros). Son seul défaut, est qu’il est lourd. L’aluminium et la fibre de carbone, ont fait leur entrée pour compenser ce défaut tout en garant un haut niveau de robustesse. Le VTT à cadre en titane, demeure le meilleur. Il est plutôt destiné pour les sportifs professionnels, mais c’est le plus cher (moyenne gamme : 750 euros).

 

 

Posts created 13

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut